Animations Scolaires

Concept

• Vivre des journées d’animation au grand air, en pleine nature, en contact avec les éléments.

• Créer l’étincelle qui donne envie d’en savoir plus sur son environnement,les énergies renouvelables, l’économie d’énergie, la biodiversité.

• Varier les approches.

• Faire appel à la créativité et l’imaginaire.

• Rendre les enfants acteurs de la construction de leur propre savoir.

• Créer une dynamique de groupe au sein de la classe.

 

Dehors, à l’école des éléments

Nez au vent, pieds dans l’eau,mains dans la terre, amener l’enfant à découvrir son environnement

de tout son être. Privilégier une pédagogie par la nature, éduquer à l’énergie, à l’environnement

ou à la biodiversité en immersion dans la nature, en se confrontant au réel.

 

Classes énergie et classes vertes


Une semaine pleine d’énergie, en pleine nature et dans le respect de l’environnement ! 

 

Nous construisons ensemble un programme cohérent sur base des animations proposées. Une semaine variée abordant toutes les thématiques est tout à fait envisageable. 


Durée : 3 à 5 jours


Hébergement :

en gîtes à Houyet, dans les nouvelles maisons forestières de Chevetogne, aux gîtes d’étape de Daverdisse ou Hastière.


Capacité : Nous travaillons avec une à quatre classes en parallèle


Lieux d’animation :

  • Le camp de base des yourtes de Mesnil-Eglise près de l’éolienne des enfants et le village
  • Le Moulin du Ry des Glands à Redu
  • Le lieu d’hébergement​

 

Accueil au camp des Yourtes

  • Au pied de l’éolienne des enfants
  • Un terrain d’aventures & de découverte
  • Des yourtes mongoles pour refuge 

 

Prolongations pédagogiques

Le fascicule Frivole Eole et les fiches pédagogiques remis aux enseignants, des dossiers pédagogiques téléchargeables. La possibilité pour les enseignants de suivre une formation en lien avec les animations avec l’asbl Hypothèse ainsi que de consulter le site « Eduquer à l’Energie » de la région wallonne.

www.educ-energie.ulg.ac.be 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coût

(A titre indicatif, en 2019)

 

Formule 5 jours :

Selon les formules,

PAF enfant/5jours : 170 à 240€

 

Comprenant :

  • Animation du lundi au vendredi y compris jeu de nuit un soir.

  • Matériel d’animation et transfert vers les sites d’animation

  • Hébergement

  • Restauration du lundi goûte au vendredi dîner

 

Formule 3 jours

Selon les formules,

PAF enfant/3jours : 100 à 140€ 

 

Alimentation durable

C’est dans le concept de l’alimentation durable que notre cuisinier(e) mitonne des petits plats à partir de produits emballés le moins possible, locaux, bio, de saison ou issus du commerce équitable.

 

Atelier cuisine

Lors des séjours, les enfants participent systématiquement à un atelier-rencontre avec la cuisinière ou le cuisinier. Cette activité est organisée lors de la préparation du souper du 1er ou 2e jour. L’objectif est de donner l’envie de gouter à une cuisine différente de celle de la maison et de découvrir la démarche d’alimentation durable. 

Frivole Eole ou le pouvoir du vent

 

Tout commence par la légende d’Ulysse et sa rencontre avec le Roi Eole, maître des vents. Les enfants partent ensuite tous sens en éveil, à la recherche de trésors légers et aériens dans le beau paysage de la Famenne.

 

Ils apprendront ensuite comment installer une girouette et feront des expériences variées pour comprendre d’où vient le vent. L’après-midi est consacrée à la découverte de l’éolienne et à sa production d’énergie verte. Les enfants deviennent alors dessinateurs, arpenteurs, ingénieurs ou bricoleurs et découvrent les secrets de ce grand moulin porteur d’avenir. 

Public : 3ème à 6ème primaire

Durée : 1 journée

 

Lieu : Camp des yourtes, au pied de l’éolienne des enfants, à Mesnil- Eglise (Houyet) ou éolienne près de l’école si l’environnement le permet.

 

Objectifs :

  • Comprendre la notion d’énergie renouvelable, notamment appréhender la ressource vent.

  • Comprendre la production d’électricité à partir du vent.

  • Etre sensibilisé aux énergies vertes et s’enthousiasmer pour ces alternatives d’avenir.

 

Support pédagogique

Livret de sensibilisation à l’énergie éolienne « Frivole Eole ou le pouvoir du vent ».

Nez au vent

 

Au rythme des histoires contées par la brise, les enfants plongent dans le vent pour le toucher, lui parler, écouter les murmures qu’il porte, le ressentir de tout leur être.

 

Mais d’où vient le vent, où se cache-t-il ? Pourquoi souffle-t-il si fort parfois ?
Une découverte active, sensorielle et sensible.​

Public :
• Petit nez au vent

1ère et 2ème maternelle
• Grand nez au vent
3ème maternelle et 1ère, 2ème primaire

 

Durée :
Petit nez au vent : 1/2 journée

Grand nez au vent : 1/2 journée ou 1 journée


Lieu : Camp des yourtes, au pied de l’éolienne des enfants, à Mesnil-Eglise (Houyet) ou école
Objectif :
• Découverte de l’univers du vent.
• Premières découvertes de l’éolienne (Grand nez au vent sur une journée​

Girouettes 

 

  • Histoires et anecdotes
  • Etude du fonctionnement, utilisation
  • Points cardinaux
  • Réalisation de girouettes artistiques individuelles ou collectives

 

 

 

 

Public :

à partir de la 1ère primaire

 

Durée :

1 journée (décoration 1/2 journée)

 

Lieu :

A Mesnil-Eglise ou à l’école

 

Objectifs :

  • Approcher le vent de façon ludique et artistique
  • Apprendre à utiliser l’énergie du vent

Les 4 saisons du vent

 

Au fil des saisons, les enfants découvrent la magie du vent en se laissant porter par les histoires de Zéphir et ses découvertes énergisantes. Les quatre rencontres sous le vent sont conçues de façon cohérente pour s’enchaîner progressivement.

 

Vent d’automne : bienvenue chez le peuple du vent, provisions pour l’hiver et girouette.

 

Vent d’hiver : isolation, bien au chaud dans la yourte, châtaignes sur le feu et drapeaux...

 

Vent de printemps : force de l’eau, chips d’ortie et musique éolienne.

 

Vent d’été : énergie du soleil, sirop de sureau et cerfs-volants 

 

 

 

 

 

 

Public :

3ème maternelle et 1ère, 2ème primaire

 

Durée :

4 demi-journées (une par saison)

 

Lieu :

Au camp des yourtes à Mesnil-Eglise

 

Objectifs :

  • Découvrir le vent au fil des saisons et découvrir

  • les saisons au fil du vent

  • Aborder les sources d’énergies renouvelables

 

 

 

 

Les mains dans la terre

 

En compagnie de Robert le ver de terre, les enfants partent sur les chemins : rencontre sensorielle et ludique avec la terre aux textures et couleurs variées. Peinture à l’aquaboue, modelage et grimage.

 

Ensuite les enfants deviennent terre- pailleurs et découvrent en action la technique du torchis : pelle et seau à la main, ils mélangent la terre, la paille et l’eau. Avec ce nouveau matériau ils bâtissent un village pour le petit peuple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Public :

3ème maternelle et 1ère, 2ème primaire

 

Durée :

1/2 journée

 

Lieu :

A Mesnil ou à l’école si l’environnement le permet

 

Objectifs :

  • Découvrir la terre et le torchis. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous la protection d'Helios 

 

Grâce à des approches diversifiées, les enfants découvrent et expérimentent l’énergie solaire. Les activités se déroulent sous le soleil, dans des conditions réelles.

 

  • Découvertes sensorielles, artistiques et ludiques, expériences...
  • Expérimentation d’un panneau solaire thermique,
  • Utilisation et mesure de la production électrique d’un panneau photovoltaïque.
  • Notion d’effet de serre. 

 

Public :

3ème à 6ème primaire

 

Durée :

1/2 journée ensoleillée

 

Lieu :

Au camp des yourtes de Mesnil-Eglis

 

Objectifs :

  • Comprendre la notion d’énergie renouvelable

  • Découvrir les différentes techniques de production de chaleur et d’électricité à partir de l’énergie solaire et en comprendre les grands principes

  • Etre sensibilisé aux énergies vertes et s’enthousiasmer pour ces alternatives d’avenir 

Pieds dans l'eau 

 

Les enfants partent à la recherche de l’extravagant ruisseau qui voulait quitter ses berges et connaître le monde : rencontre sensorielle avec le ruisseau, découverte des petites bêtes aquatiques, expérimentation de la force de l’eau, jeux avec des moulins...

 

 

Public :

Petits pieds dans l’eau : 1ère, 2ème maternelle

Grands pieds dans l’eau : 3ème maternelle et 1ère, 2ème primaire

 

Durée :

Petits pieds dans l’eau : 1/2 journée

Grands pieds dans l’eau : 1 journée

 

Lieu : À Mesnil-Eglise ou à l’école si l’environnement le permet.

 

Objectifs : Découvrir que la rivière est un milieu vivant et dynamique, expérimenter la force de l’eau et ses applications. 

Au pays de Zéro Kilowatt

 

Jeu de nuit en extérieur.

Plongée dans l’univers détonnant du Professeur Dynamo, de la sorcière Gaspiwatt et de la Fée électricité. Après une coupure de courant provoquée par Gaspiwatt, le professeur Dynamo invite les enfants à réaliser une série de missions : expérimentation, jeu, réflexion, expression théâtrale.

Mais la fée électricité apparaîtra-t-elle ? 

 

 

 

 

 

Public :

1ère à 6ème primaire

 

Durée : 2h environ

 

Lieu : Au lieu d’hébergement ou autre lieu si l’environnement le permet

 

Objectifs :

  • Prendre conscience de notre dépendance à l’énergie électrique et amener les enfants à poser des gestes simples pour réduire leur consommation

 

 

 

Énergie aux

4 saisons

Bio

Construction

Énergie

hydraulique

Bois

énergie

Dépendance

énergétique

Énergie

Éolienne

Économie

d'énergie

Bio

Construction

Énergie

Éolienne

Énergie

Éolienne

Énergie

Éolienne

Énergie

Solaire

Énergie

hydraulique

Animations Scolaires

ET CLASSES VERTES - CLASSES ÉNERGIE

 

Public :

Cerfs-volants : à partir de la 1ère primaire

Décoration cerfs-volants préfabriqués : 3ème maternelle

Cerf-volant géant : à partir de la 3ème primaire

 

Durée : 1 journée (décoration une 1/2 journée )

 

Lieu : A Mesnil-Eglise ou à l’école

 

Objectifs :

  • Approcher le vent de façon ludique et artistique
  • Apprendre à utiliser l’énergie du vent

Cerfs-volants

 

  • Découverte du vent
  • Histoires et anecdotes
  • Construction de cerfs-volants traditionnels
  • Œuvres individuelles ou collectives (cerf-volant géant)
  • Pilotage et réparations

 

 

 

 

Compagnons Terre-pailleurs

 

Les enfants découvrent le village de Mesnil -Eglise de façon ludique. L’utilisation de la terre est bien visible sur certaines maisons en colombages mais également sur des constructions récentes.

 

On touche les matériaux, on voyage dans l’histoire de l’habitat traditionnel de Famenne. Les enfants se rendent à pied au camp des yourtes pour fabriquer des briques en terre-paille (torchis). 

 

 

 

 

Public :

3ème à 6ème primaire

 

Durée :

1/2 journée ou 1 journée

 

Lieu :

Camp des yourtes et village de Mesnil-Eglise (Houyet) 

 

Objectifs :

Découverte de l’utilisation de la terre-paille en construction,

un matériau isolant durable : local, renouvelable, recyclable dont la production et la mise en œuvre sont très peu énergivores. 

Public :

3ème à 6ème primaire

 

Durée :

1 journée avec repas à 13h

 

Lieu :

Au camp des yourtes de Mesnil-Eglise ou à l’école

 

Objectifs :

  • Découvrir la notion d’économie d’énergie de manière pratique et ludique ainsi que les concepts de l’isolation.
  • Prendre conscience qu’il est possible de changer nos habitudes alimentaires par des gestes simples au quotidien, afin de diminuer notre empreinte écologique. 

 

 

 

 

 

 

La marmite des soricères

 

Cuisine de sorcière :

Préparation collective d’un repas chaud convivial basse énergie (soupe repas à base de légumes bio et de saison) grâce à cette mystérieuse marmite des sorcières. Les aliments portés quelques minutes à ébullition vont cuire lentement dans un caisson isolant. Repas convivial autour du plat unique cuit à point. Après le repas, les enfants découvrent et expérimentent les principes d’une bonne isolation. 

Public : 3ème à 6ème primaire

 

Durée : 1 journée

 

Lieu : À Redu 

 

Objectifs :

  • Comprendre la notion d’énergie renouvelable, principalement la ressource eau utilisée depuis des millénaires. Découvrir que la rivière est un milieu vivant et dynamique, expérimenter la force de l’eau et ses applications
  • Comprendre le fonctionnement d’une micro centrale hydraulique (moulin)
  • Etre sensibilisé aux énergies vertes et s’enthousiasmer pour ces alternatives d’avenir

Lettre à ondine

 

Au début était la rivière, débordante d’énergie, infatigable ou révoltée, parfois maîtrisée, depuis toujours agréable et utile.

 

Les enfants écoutent l’étrange histoire de la rivière et descendent le cours de l’eau à la recherche du moulin perdu : rencontre sensorielle avec la rivière, expérimentation de la force de l’eau et des conditions qui permettent de faire tourner la roue, découverte du moulin en fonctionnement et de son bief. 

 

 

 

 

 

Public : 1ère à 6ème primaire

 

Durée : 1/2 journée

 

Lieu : Camp des yourtes ou à l’école si l’environnement le permet

 

Objectifs :

  • Découvrir l’utilisation du bois, une des plus anciennes sources d’énergie renouvelable utilisée par l’homme
  • Comprendre l’importance du soleil et de la photosynthèse.
  • Etre sensibilisé aux énergies vertes et s’enthousiasmer pour ces alternatives d’avenir. 

 

 

 

 

 

L'arbre à soleil

 

Au pays des arbres, les enfants découvrent comment l’énergie du soleil est transformée et stockée dans le bois grâce à la photosynthèse.

 

Les enfants pourront reconnaitre le bon bois de feu : bois sec, bois dur pour les braises, bois tendre pour de belles flammes et ensuite s’initier à l’art du feu. 

 

 

 

 

 

 

 

Public : 1ère à 6e primaire

 

Durée : 1 journée

 

Lieu : Camp des Yourtes à Mesnil-Eglise 

 

Objectifs

  • Découvrir comment les habitants des steppes ont développé un mode de vie intimement lié à la nature
  • Découvrir la culture des nomades mongols.

Le peuple des steppes

 

Le temps d’une journée nous allons vivre à la manière des nomades mongols, un mode de vie en lien permanent avec la nature, les saisons, le dehors.

 

Tout part de la yourte, c’est le centre, le repère. La yourte au-dedans, espace rond, habitat ancestral adapté à la vie en plein air, elle nous accueille dans la chaleur du poêle à bois : coutumes et rituels liés aux éléments, art et motifs traditionnels, costumes, cérémonie du thé, contes et légendes de peuple du vent ...

 

La yourte au dehors, c’est le point de départ de notre rencontre avec la nature : jeux traditionnels, arc à flèche, chants des chamans et symbolique du feu, cuisine des plantes sauvages, connaissance de la nature .

Nature et biodiversité 

 

Plusieurs thématiques sont proposées  : 

 

 

A partir de la 1ère maternelle

Eveil nature  :

Approche sensible et sensorielle, jeux, contes ... 

 

Petites bêtes : 

Animal imaginaire, découverte des petites bêtes, récoltes, observations à la loupe, dessins, mode de vie ... 

 

Eau vive et eau dormante

Découverte du milieu aquatique, petites bêtes, écosystème, adaptation, indice biotique ... 

 

A partir de la 3ème maternelle

Le pays des grands arbres

Le monde de la forêt, interdépendance, cycles, arbres, traces de vie ... 

 

Art & nature

Création d’œuvres collectives ou individuelles avec les objets récoltés dans la nature, dessin, aquarelle, teinture végétale, écriture, mimes ...

 

Plantes à sons

Découverte des plantes à sons, fabrication d’instruments de musique, appeaux, sifflets, grattoirs, mirliton ..

  

Drôles d’oiseaux

Découverte du monde des oiseaux : recherche d'indices de présence (empreintes, plumes, restes de repas, nids ...), point d’écoute, fabrication d’appeau, observations ... 

 

Sur la piste des poilus

Partir sur la piste des mammifères de nos forêts, recherche d’indices, moulage d’empreintes, s’imaginer en chevreuil ou en sanglier ... 

 

Cuisine sauvage

Cuisine (sur feu de bois) des plantes sauvages comestibles : chips d’ortie, beignets de pissenlit, tisane de tilleul, chapatis à l’alliaire ... 

 

A partir de la 3ère primaire

Paysages

Point de vue sur la dépression de la Famenne et le talus ardennais, analyser et comprendre le paysage.

 

Pizzaïolo nature

Préparation de tarte, pizza et cuisson au four à bois (1⁄2 journée)

 

 

Durée : 

1/2 journée ou 1 journée 

 

Lieu : à Mesnil-Église ou près de l'école si l'environnement le permet

 

Objectifs :

faire découvrir, aimer, comprendre la diversité du vivant, éduquer au respect de la biodiversité, recréer des liens forts avec la nature, amener les enfants à agir en posant des actes simples pour préserver leur environnement. 

Au crépuscule

 

Quand vient la nuit

Laisser tomber la nuit, ressentir l’ambiance, écouter des histoires, rêver ... (dès la 1ère maternelle)

 

Les dents de la nuit

A la découverte de l’univers fantastique des Chauves-souris, utilisation de détecteurs ultrasons et projecteurs. (dès la 3ème primaire)

 

Les contes du crépuscule

Balade contée nocturne ou crépusculaire, histoires du temps où les animaux parlaient (dès la 3ème primaire) 

En pratique  

 

25 enfants maximum par groupe

Entre 1 à 4 groupes en parallèle selon les animations choisies

 

Coût :

7 € par enfant / jour, Forfait 15 enfants minimum 105€

4 € par enfant / demi-journée, forfait 15 enfants minimum 60 €

6 € par enfant / jour à partir de 2 journées ou 4 demi-journées, forfait 15 enfants minimum 90 €

 

Ajouter les frais de déplacements en cas d’animation à l’école.

 

Ajouter 3€ (matériel) pour l’animation cerfs-volants ainsi que 2€ pour le repas de la marmite des sorcières. 

RÉSERVATIONS

Tél. 082/64.63.05

educ@ventsdhouyetacademie.be 

École du dehors

 

Enseignants et animateurs construisent ensemble un projet de pédagogie active par la nature.

 

Les enfants sortent une ou plusieurs fois par mois accompagnés ou non par l’animateur/trice, à la découverte de la nature. Un lieu refuge, une cabane, un endroit de feu qui sert de base est aménagé en pleine nature. Les enfants explorent, découvrent les écosystèmes, les animaux et les plantes ... Ils développent leur sensibilité, leur sens artistique. Une place est laissée au jeu libre, à la découverte spontanée. Tout un foisonnement de découvertes, d’apprentissages sont vécus dehors, dans la nature et pourront être exploités en classe. 

 

En savoir plus : le site du groupe de travail "Tous dehors" : www.tousdehors.be

 

 

 

 

 

 

 

Public : 1ère maternelle à 6ème primaire

 

Durée : 1 fois / mois ou plus 

 

Lieu : à Mesnil-Eglise ou à l'école si l’environnement le permet

 

Objectifs :

  • Emmener les enfants dehors.

  • Permettre de se confronter au vivant, à eux même, d’entrer en relation avec l’autre.

  • Se former au contact de la nature.

  • Trouver sa place, créer un lien fort avec la nature.

  • Apprendre dans la nature, source de très nombreux savoirs. 

MENU